Quel vin accompagner avec les pâtes ?

Il existe un certain nombre de vins différents à associer aux pâtes. L’astuce consiste à savoir quoi choisir, puis à savoir comment le servir. Les vins qui se marient bien avec les pâtes nécessitent un peu de recherche et d’essais pour trouver le bon accord. Vous trouverez ci-dessous quelques suggestions. Si vous n’êtes pas sûr, ne vous inquiétez pas : il existe des suggestions de vins pour chaque type de pâtes.

Quels sont les clés à prendre en compte pour associer les pâtes et le vin ?

S’il existe des règles de base à suivre, les préférences gustatives individuelles jouent également un rôle important. Par exemple, un vin rouge et des pâtes avec une sauce à base de tomates devraient bien aller ensemble. Toutefois, si vous voulez expérimenter, vous pouvez aussi servir d’autres types de vin. Par exemple, un vin blanc peut se marier à des pâtes avec une sauce à base de crème.

L’acidité du vin est un autre facteur clé à prendre en compte pour associer les pâtes et le vin. Vous devez faire correspondre l’acidité du vin à celle de la sauce tomate des pâtes, qui est généralement assez acide. Un vin rouge classique pour les pâtes avec une sauce à base de tomates est le Merlot. Pour les vins blancs, un Riesling ou un Sauvignon Blanc sec peut être un excellent choix.

Lorsque vous servez des pâtes avec une sauce à base de tomates, il est préférable de choisir un vin rouge moyennement corsé. Les sauces tomate sont acides et si le vin n’est pas équilibré avec l’acidité de la sauce, le plat aura un goût fade. Si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez aussi essayer un vin rosé à la place. Lisez la suite pour réussir votre accord vin pâtes.

Quel est le meilleur vin pour accompagner le avec les pâtes ?

Si vous voulez essayer un vin blanc plus léger et fruité, essayez un Pinot Grigio. Ce vin est excellent pour les pâtes au pesto et au pesto de basilic. Il est également excellent avec les pâtes à base de fromage et les sauces à base de champignons. Le Sauvignon blanc se marie également bien avec les pâtes épicées et à base de crème.

Un vin blanc léger se marie bien avec les pâtes au pesto, qui proviennent de Ligurie, en Italie. Un vin blanc léger comme le Pinot Grigio compensera parfaitement le caractère huileux du pesto. Un autre vin blanc léger à servir avec les pâtes au pesto est le Chardonnay.

Un vin rouge léger peut également se marier avec des pâtes. Le merlot est moins tannique que le cabernet sauvignon et est plus doux. Sa saveur fruitée soutenue par des notes de cerise noire et de café complète une sauce tomate riche. Néanmoins, il est préférable de servir un vin rouge plus léger si vous avez des pâtes avec une sauce à base de crème.

Le Pinot Noir est un vin rouge léger et polyvalent qui se marie bien avec les pâtes. Sa structure légère et son acidité complèteront les saveurs des pâtes avec des sauces à la crème et au fromage. Ce vin s’accorde également avec les lasagnes aux légumes, les plats de pâtes au basilic et les pâtes aux champignons. Il se marie également bien avec les plats plus légers à base de fromage, ainsi qu’avec les sauces vertes au pesto.

Comment associer vin et pâtes ?

Le type de pâtes que vous servez fait également une différence dans le vin à servir avec elles. Les pâtes Arrabiata, par exemple, sont généralement riches, et un vin corsé serait un mauvais choix. Par ailleurs, des pâtes épicées comme les Aglio e Olio bénéficieront d’un vin rouge légèrement corsé.

Ceux qui ont un palais plus délicat peuvent essayer un vin rouge italien comme le Dolcetto. Ce vin italien, qui signifie « petit doux », a des saveurs de fruits doux et est moyennement corsé. Il peut également supporter les complexités du concentré de tomates et d’autres ingrédients carnés. Toutefois, si vous recherchez quelque chose d’un peu plus robuste, vous pouvez opter pour un autre vin italien tel que le Chianti Classico.

Les pâtes épicées nécessitent souvent un vin épicé pour accompagner les épices de la sauce. Un vin rouge sec et léger avec un peu de douceur sera un accord parfait pour ces plats. Pour une option estivale, un vin blanc fruité comme le Riesling ou le Zinfandel fera parfaitement l’affaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *