Nous avons tous entendu parler des effets négatifs de l’huile de palme sur l’environnement. Présente dans près de 50 % des produits emballés au supermarché, elle est liée à la destruction des forêts tropicales et à l’extinction d’espèces menacées.
Heureusement, il existe de nombreuses façons de choisir des produits sans huile de palme au supermarché. Toutefois, il peut être difficile de repérer le bon produit.
Recherchez le label « Sans huile de palme »
Il existe quelques moyens clés de choisir des produits sans huile de palme au supermarché à proximité immédiate de chez vous. Vous pouvez rechercher l’étiquette « Sans huile de palme », lire la liste des ingrédients ou demander à l’entreprise quelle est sa source d’huile de palme.
La plupart des huiles de palme proviennent d’Indonésie et de Malaisie, deux pays qui ont provoqué la déforestation des habitats de la forêt tropicale. Cette situation a entraîné l’extinction d’orangs-outans et de tigres menacés d’extinction. En France, l’huile de palme est présente dans environ 50 % des produits alimentaires et non alimentaires emballés. Il s’agit d’un ingrédient populaire en raison de sa polyvalence, de son goût neutre et de sa capacité à résister à une chaleur élevée.
L’utilisation du label « Sans huile de palme » fera pression sur les fabricants pour qu’ils ne s’approvisionnent qu’en huile de palme durable certifiée par la RSPO. Il donne également aux consommateurs le pouvoir d’avoir un impact positif sur l’environnement et la biodiversité en choisissant de soutenir des produits qui ne nuisent pas aux forêts tropicales.
Recherchez le label biologique
Il existe différents types de labels pouvant être utilisés sur les produits. Le plus courant est le label « biologique », qui signifie que le produit a été fabriqué sans l’utilisation de pesticides synthétiques ou d’autres produits chimiques susceptibles d’affecter votre santé et l’environnement.
Cela signifie que les aliments ont été cultivés et élevés sans utilisation d’antibiotiques, d’hormones ou d’organismes génétiquement modifiés (OGM). L’étiquette peut également indiquer que l’animal a été nourri avec des aliments biologiques. Le terme « biologique » est réglementé par le ministère américain de l’agriculture (USDA). Une tierce partie, appelée certificateur, doit vérifier que le produit contient au moins 95 % d’ingrédients biologiques et qu’il n’a pas été traité avec des solvants industriels ou irradié.
Ce label est généralement apposé sur des aliments tels que les fruits et légumes, mais aussi sur des produits transformés comme les céréales ou les produits laitiers. Pour les produits à ingrédients multiples, au moins 70 % des ingrédients doivent être certifiés biologiques. Le reste peut comprendre des ingrédients non agricoles approuvés, comme des enzymes pour le yaourt ou du bicarbonate de soude dans les produits de boulangerie.
Recherchez le label durable
Le label « durable » est un excellent moyen de faire savoir à vos clients que vous vous souciez de l’environnement. C’est un moyen facile de communiquer vos principes de durabilité et cela peut vous aider à fidéliser votre clientèle.
C’est également un bon moyen d’attirer l’attention des consommateurs et de leur donner confiance dans vos produits. Le label « durable » explique souvent comment un produit a réduit son impact sur l’environnement.
Mais il faut être prudent. Il n’est pas toujours facile d’éviter l’huile de palme, car elle est utilisée dans de nombreux aliments et produits ménagers. Heureusement, il existe des moyens de s’assurer que vous n’achetez pas de produits contenant de l’huile de palme. Tout d’abord, vérifiez si la liste des ingrédients est claire.
Recherchez le label Naturel
Vous pouvez trouver des produits sans huile de palme au supermarché et si vous cherchez un moyen simple de vous assurer que votre alimentation est durable, choisissez ceux qui sont certifiés par la RSPO. Il s’agit d’une organisation mondiale qui fixe des normes de durabilité et qui figure sur les étiquettes de nombreuses marques alimentaires telles que Marks and Spencers, Waitrose ou The Body Shop.
Outre la certification RSPO, vous pouvez également rechercher le label « Naturel », plus répandu sur la viande et les produits laitiers. Ce label signifie que le produit n’a pas été génétiquement modifié, qu’il ne contient pas d’hormones ou de pesticides et qu’il a été traité de façon minimale.
Les consommateurs sont très demandeurs d’étiquettes qui répondent à des normes plus strictes que celles prévues par la réglementation fédérale. C’est pourquoi de nombreux producteurs alimentaires demandent instamment à la FDA de définir le terme « naturel ».